lundi 25 avril 2011

Un débordement végétal

Les routes de l'Inde du sud traversent des paysages foisonnants où toutes les espèces végétales semblent représentées. La végétation luxuriante ne s'étiole jamais complètement en raison du climat. Le pays connaît deux moussons dont la principale débute en juin dans l'Ouest et concerne tout le pays en juillet -août ; la deuxième, issue du Golfe du Bengale, se déploie en novembre et décembre sur le Tamil-nadu et l'Andhra-Pradesh, accompagnée de cyclones.
 Jamais on ne voit donc tous les arbres dénudés au même moment, car chacun  a son cycle propre. 

Le tek

Un frangipanier  escalade la terrasse avec ses fleurs couleur de crème délicate au parfum douceâtre:


Son voisin paraît beaucoup plus rébarbatif avec ses fruits en boulets de canon, dont on se demande d'ailleurs s'ils lui appartiennent vraiment ou s'ils sont les produits d'une liane épiphyte: c'est un kigalia africana.


Mais la fleur qu'il recèle au coeur de son tronc  suggère une tout autre personnalité:



Certains arbres se révèlent nourriciers comme le tamarinier qui pousse au bord des routes et dont la gousse fournit une pulpe acide très utilisée en cuisine indienne pour remplacer le citron .


On la retrouve sur les marchés sous forme de pâte après que les administrations des villages se sont chargées de la récolter pour  céder ensuite aux commerçants cette précieuse denrée.





L'anacardier porte les noix de cajou; ces noix poussent à l'extérieur du fruit et cessent leur croissance à partir d'une certaine grosseur. Mais il faut laisser grossir le fruit avant de récolter les noix.


Les noix sont ensuite grillées pour être débarrassées de leur coque.



Enfin, parmi les arbres nourriciers voici le bananier-roi dont la fleur mérite à elle seule l'admiration; trente variétés différentes poussent en Inde.




C'est un véritable grenier que nous traversons: certaines rizières sont encore vert tendre,


et dans d'autres la moisson est en cours ou achevée. . 


On aperçoit de nombreuses meules de paille dans les cours des fermes.


Le sésame fleurit aussi,


et la liane du poivrier escalade troncs et branches puissantes,


tandis que  l'arachide sort de terre.



Les hommes de cette terre  généreuse en tirent des fruits succulents qui aboutissent sur les marchés locaux  tournant dans les différents villages chaque jour de la semaine.  Couleurs des fruits et des légumes, couleurs des vêtements féminins et masculins: le régal est complet.


Voici des jacks 


que le marchand ouvre pour en extraire les fruits jaune pâle, semblables à de petits poivrons, d'un goût exquis.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire