samedi 7 mai 2011

Le palais de Madurai

Avant de nous rendre au temple, qu'il faut découvrir au moment le plus animé, c'est-à-dire en fin
d'après-midi, nous visitons le palais de Madurai. construit lui aussi au XVII ème siècle, époque de la splendeur de la famille des Nayaks, rois de Madurai.


C'est à un architecte italien que la responsabilité en fut confiée et tout respire la lumière et l'espace, même s'il ne reste aujourd'hui qu'une partie du monument originel. La magnifique cour centrale donne le ton avec la blancheur éclatante des piliers, la couleur crème du stuc et les couleurs vives mais non agressives des motifs décoratifs.


Impression - non désagréable -  de parcourir  un gigantesque gâteau à la crème.


 Chaque caisson du plafond est décoré d'un motif différent plus ou moins riche.


Les animaux mythologiques nous guettent du haut des corniches et des chapiteaux, assez bienveillants lorsque le peintre leur confère des couleurs pastel, 



plus inquiétants quand ils gardent la couleur uniforme du stuc.


En tout cas le sculpteur a laissé parler son imagination, ne se contentant pas d'importer le bestiaire chinois: sphinx, humain, licorne, éléphant ou tout cela ensemble?


Malgré la chaleur extérieure une véritable sensation de bien-être et de fraîcheur se dégage de ces ogives crénelées, de leur blancheur et de la lumière indirecte qu'elles diffusent.



Tous les jeux de couleurs sont ici permis et on se plairait à flâner dans ces immenses salles, mais notre guide, John ne l'entend pas de cette oreille: il faut se diriger vers le temple.
Cette visite rapide est un peu frustrante: quand reviendrai-je savourer à loisir les sensations de bien - être qui émanent de ce palais?... 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire